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 Hikaru no Go

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Benihime
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Benihime


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Hikaru no Go Empty
MessageSujet: Hikaru no Go   Hikaru no Go Icon_minitimeLun 9 Juin - 23:11

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Scénario : Yumi Hotta
Dessin : Takeshi Obata
Année : 1999
Nbre de Tomes : 23 + 1 hors série
sortie aussi en animé



Le jeune Hikaru découvre un jour dans le grenier de son grand-père un goban (plateau de jeu de go). L'objet se révèle hanté par un fantôme nommé Saï, ancien professeur de go de l'empereur sous l'ère Heian. Saï se retrouve piégé dans l'esprit de Hikaru et lui donne peu à peu le goût du go. Se laissant guider dans ses débuts par Saï, Hikaru rencontre et vainc Akira, un jeune prodige. Dès lors, les deux jeunes garçons ne vont cesser de progresser et de se poursuivre.

Cette série réussit la gageure d'introduire de manière ludique et souvent dramatique certains aspects du jeu de go et de son éthique au sein d'un Shōnen manga, alors que le sujet ne semblait guère s'y prêter a priori. Le succès du manga comme de l'animé a d'ailleurs suscité un net regain d'intérêt pour le go chez les jeunes Japonais, puis dans le reste du monde suivant la diffusion de la série.

Les personnages Principaux :

Hikaru Shindo

C'est le personnage principal. Il joue au go avec l'aide de Saï, un fantôme que lui seul peut voir, jusqu’à ce que son envie de jouer au go l'emporte sur tout. Il porte toujours les même chaussures mais a des milliers de T shirt avec le chiffre 5 qui se prononce GO en japonais.

Saï Fujiwara (Fujiwara no Sai)

C'est un fantôme visible seulement par Hikaru (mais qui peut être ressenti par quelques autres). Hante le Goban du papy de hikaru. Il a hanté dans le passé un grand Maître de go (Honinbo Shusaku) et est en recherche du « coup divin », une passion qui l'obsède depuis plus de 1 000 ans. C'est un joueur extraordinairement fort, que Hikaru n'a jamais vu battu dans un jeu normal. Hikaru l'emmènera souvent dans un cyber café ou il pourra jouer sous le nom de SAÏ.

Akari Fujisaki

C'est une amie d'enfance de Hikaru. Elle décide d'apprendre le go suite à l'intérêt grandissant de Hikaru pour ce jeu, et rejoint plus tard le club de go du collège Haze, et surtout cache son amour pour Hikaru Shindo.

Akira Toya

C'est le plus grand rival de Hikaru. Il est étudiant au collège de Kaïo. Fils du meilleur joueur professionnel du Japon, Akira est déjà un joueur émérite quand Hikaru commence à jouer, mais il est stupéfié la première fois par la force irrésistible de Hikaru qui est en fait celle de Saï. Depuis, Akira cherche obstinément à percer son mystère.

Yuki Mitani

C'est un joueur du club de go du collège Haze qui va surmonter son habitude de tricher grâce à Hikaru. Il est conduit par Hikaru de force à son club du collège Hazé pour faire un tournoi par équipe de 3 avec Tsutsui.

Kimihiro Tsutsui

C'est un naïf qui compte sur un livre de stratégie. Kimihiro est le fondateur du club de go du collège Haze. Il emmène partout son manuel de go.

Toya Meijin

C'est le père d'Akira Toya. Son vrai nom est Koyo Toya (en japonais, 塔矢 行洋 Tōya Kōyō). Depuis son jeu sur le net avec Saï, il essaie de découvrir qui il est et de rejouer avec lui. Meijin est le titre d'un des championnats de go au Japon. Il en détient d'ailleurs plusieurs. Il jouera avec Saï quand il sera à l'hôpital grâce à Hikaru qui lui propose de jouer sur Internet.

Hikaru no Go Wayabn9
Yoshitaka Waya

C'est un insei (étudiant aspirant à devenir professionnel de go) ; il a joué contre Saï par Internet sous le pseudo de Zelda. Il est un ami de Hikaru, et il n'apprécie pas Akira.

Hikaru no Go Isumiva6
Shinichiro Isumi

Insei, ami de Waya et de Hikaru. Il échouera de nombreuses fois à l'examen de pro, ayant de réelles difficultés à gérer son stress alors que son talent faisait de lui le meilleur joueur incontesté parmi les Inseï, et ira étudier le go en Chine pour se préparer au concours. Suite à cela, il réussira l'examen pro invaincu. Lors de la cérémonie des nouveaux pros, il a réussi à battre Honinbo Kuwabara.

Kosuke Ochi (Ochi Kōsuke)

Autre Insei, jaloux de l'intérêt qu'Akira porte à Hikaru. Il pariera lors de son jeu contre Hikaru que s'il le bat, il deviendra le rival de Akira Toya. Il est très constant dans ses performances mais reste inférieur aux meilleurs joueurs de son âge ; il a quand même battu deux professionnels lors du tournoi des jeunes lions alors qu'il était Inseï.

Honinbo Kuwabara (Kuwabara Hon'inbo)

Vieux joueur professionnel, il est le détenteur du titre de Honinbo. Il possède un 6e sens qui lui permet de voir les futurs talents comme Akira et Shindo mais aussi de sentir Saï. Il utilise de multiples armes psychologiques pour déstabiliser ses adversaires.

Atsushi Kurata

Jeune joueur professionnel très talentueux qui est la tête de file de la nouvelle génération de joueurs de go. Il dit battre Ogata et Kuwabara (bien qu'il n'ait pu lui prendre le titre de Honinbo). Il est très gourmand, imbu de lui-même et est relativement peu apprécié, mais son talent est indiscutable.

Hikaru no Go Go07ch3


Qu'est ce que le Jeu de Go ???

Le jeu de go est comme les échecs. Un jeu de stratégie dans lequel deux adversaires jouant tour à tour, s'affrontent. On appelle souvent ce jeu l'"art de l'encerclement". En effet, le but du jeu est pour les deux adversaires de placer des pierres sur un plateau vide au départ, de manière à en dominer la plus large étendue possible, formant des territoires, ensemble d'intersections vides qui sont contrôlées par le joueur (et qui seront comptées à la fin de la partie pour déterminer le vainqueur).
Pour réussir, il faut donc encercler les pierres de l'adversaire voire même les capturer.

A noter qu'on dit " Igo " en japonais.

Comment y jouer ???

Question matériel, il faut déjà une table de jeu appelée goban. Il s'agit d'un plateau quadrillé avec 19 lignes et 19 colonnes. On va poser les pierres blanches et noires sur les intersections.

Noir commence toujours, ce qui, normalement, lui donne l'avantage. Pour que la partie soit équilibrée et que chaque joueur ait la possibilité de remporter la victoire quelque soit la couleur de ses pierres (alors qu'aux échecs, noir recherchera l'égalité car blanc est toujours plus fort), on accorde à blanc ce que l'on appelle le komi, un nombre de points (moku) qui a varié avec le temps mais qui est de 5,5 points dans le manga (avec un demi point pour éviter les égalités). Aujourd'hui, il est de 6,5 points.


Pour déterminer qui va avoir noir et donc commencer, on procède au tirage au sort, appelé Nigiri. L'un des deux adversaires prend une poignée de pierre blanches en les cachant dans sa main. L'autre tente de deviner si ce nombre de pierres est pair ou impair en plaçant une ou deux pierres noires sur le goban. S'il devine juste, le joueur.

Liens :

Fédération Française de Go

Boutique de Go et Régle du Jeu

Jouer au Go par Internet


Mon avis :

C'est mon premier shonen... franchement, j'ai acheté les 23 tomes en deux jours :shock:
Je ne connaissais rien à ce jeu. Il n'y aucune violence physique ou verbale.... et je ne savais même pas qu'on pouvait créer du suspens avec un jeu d'échec ! Et bien, ma pendule a été remise à l'heure avec cette magnifique aventure. La seule chose que je regrette c'est qu'ils auraient pu aller plus loin dans l'histoire. J'ai comme un goût de non terminé !
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